Qui suis-je ?
Parmi les pionnières de la diététique et de la nutrition dans la région savoyarde, j’ai ouvert mon cabinet à Chambéry en 1987, je fus ainsi la première diététicienne indépendante à Chambéry. Je travaille aussi en structure hospitalière et au Centre de Rééducation Gustave Zander à Aix-les-bains.
J’ai travaillé avec les réseaux :
• SAVEDIAB Savoie Education Diabète : patients diabétiques
• RESDAH : prise en charge des addictions
Je suis membre de :
• PÔLE DE SANTÉ CHAMBÉRY NORD, pôle de prise en charge de patients diabétiques ou souffrant de maladies cardio-vasculaires. Dans ces structures se pratique l’ETP Education Thérapeutique du Patient, c’est à dire que le patient porteur de maladie chronique devient acteur de sa santé.
• AFDN Association des Diététiciens Nutritionnistes, qui régit notre profession. En tant que professionnelle de santé, je m’engage à respecter leur charte et leur guide des bonnes pratiques.
• REPPOP, réseau de prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.
n°RPPS 10008098682
Plus de 30 ans d’expérience en diététique et nutrition.
Le saviez-vous ?
Le titre de diététicien est protégé par la loi Le terme nutritionniste est un qualificatif et non un titre.
Un diététicien est un professionnel de santé spécialisé dans la nutrition dont le titre est protégé et réglementé. Il possède un BTS diététique, ou un DUT génie biologique option diététique. Un diététicien va chercher à former et à éduquer son patient afin qu’il acquiert les bonnes habitudes alimentaires et l’accompagnera nutritionnellement tout au long de sa prescription ou de ses besoins. En tant que professionnel de la nutrition, un diététicien est automatiquement un nutritionniste.
Le terme nutritionniste est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Il peut être utilisé par toute personne ayant une formation en nutrition et qui préconise des recommandations nutritionnelles. Cela peut alors engendrer des conseils nutritionnels non adaptés, notamment sur la perte de poids (régimes d’éviction par exemple) si ce n’est pas recommandé par un médecin ou un diététicien.